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Vous n'êtes pas seule !

Vous avez déjà tenté un régime sans le moindre résultat ? Vous vous êtes affamés durant des jours, et pas perdu le moindre kilo ?

Nous allons voir quelles sont les erreurs à ne pas commettre durant un régime

Ne pas dormir suffisamment

Les effets psychologiques

Le sommeil est primordial au bien être de votre corps et de votre cerveau.

Un manque de sommeil cause l’irritabilité, un stress accru, des troubles de mémoire, des difficultés à apprendre et une faible motivation. Au fil du temps, il peut contribuer au trouble anxieux et à la dépression.

Les effets physiques

Le fait de mal dormir fait grossir. En effet , les hormones qui contrôlent l’appétit sont produites durant notre sommeil. Donc, lorsqu’il y a insuffisance de sommeil, l’estomac sécrète de façon abondante la ghréline (hormone qui stimule la sensation de faim) et réduit la quantité de leptine (hormone de satiété).

Le manque de sommeil provoque donc des envies de manger et affaiblit l’organisme en tentant de le faire manger davantage.

Le stress

Le stress et la fatigue sont des éléments qui déclenchent de mauvaises habitudes (sédentarité, se lever la nuit pour grignoter, manger devant la télé…) Tous ces mauvaises habitudes peuvent déclencher des crises de boulimie ainsi qu’une envie de manger sans arrêt des aliments sucrés ou riches en calories qui apaiseront momentanément notre cerveau. 

Pour le manque de sommeil fait grossir

Négliger les protéines

Voici quelques-uns des intérêts santé des protéines : 

  • Rassasiantes : les protéines contribuent à donner un sentiment de satiété plus rapidement et pour plus longtemps. Ainsi, elle favorisent la perte de poids. 
  • Maintien de la masse maigre : les protéines nourrissent directement la masse maigre et favorisent dans le même temps la réduction de la masse grasse. Ce qui est très intéressant dans le cadre d’un régime protéiné pour perdre du poids.
  • Développement de la masse musculaire : en plus de maintenir la masse maigre intacte, un bon apport en protéines favorise le développement du muscle. En effet, les acides aminés sont les unités structurales de la fibre musculaire. 

  • Augmentation du temps de digestion et du métabolisme de base. Les protéines sont des éléments complexes qui demandent un certain temps de digestion et qui nécessitent de l’énergie pour être assimilées. Ainsi, une bonne consommation de protéines prolonge la satiété et augmente la dépense énergétique.

 

Ainsi, si vous baissez la consommation de protéines votre corps va vous le faire savoir : vous allez certes perdre en masse musculaire et gagner en matières grasses. Très mauvaise idée !

Etre trop strict envers vous-même

N’ayez pas peur de faire des excès ! 

Dans un régime, tout est mental, alors quitte à vous faire du mal en vous restreignant, essayez de limiter la sensation de déplaisir.

Le corps considère une privation comme une attaque, et stockera donc du gras en conséquence.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais préférez un rééquilibrage alimentaire à un régime.

Sauter des repas et... se limiter à 3 repas par jour

Sauter un repas aura le même impact que le paragraphe précédent : votre corps va stocker des graisses !

Arrêter de manger est contre-productif ! Il est même préférable de manger 5 ou 6 fois par jour de bons aliments, que de sauter un repas.

Ne pas faire de sport... ou mal en faire

Le sport fera l’objet d’un article dédié, mais penser qu’on peut durablement perdre du poids, en faisant 200 pas par jour est une erreur.

Même s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller courir un marathon tous les 3 jours, faire un peu de marche sera le meilleur de vos atouts.

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